dans Petites Pensées

En ligne, mais déconnecté…

AVERTISSEMENT: Le point de vue exprimé ci-dessous est un ressenti personnel. Il y a de forte chances que vous ne vous reconnaissiez pas là dedans, et c’est franchement tant mieux !

Avant, quand tu voulais jouer avec tes potes, tu devais connecter ta gameboy à la sienne avec un câble de 20 centimètres. Tu te rappelles de ce câble tellement chiant parce qu’il se débranchait au pire moment ? C’était génial.
Ou alors tu allais chez un pote, ou tu invitais tes potes à venir jouer chez toi, parce que tu avais 4 manettes sur ta N64 et ta Gamecube. Tu te rappelles comme tu beuglais comme un putois quand tu prenais une 4e carapace rouge en 3 secondes ? C’était génial.

Tu as grandi et aujourd’hui, le PC fait tout mieux que nos vieilles consoles. Les jeux sont plus beaux, le réseau est plus stable, et les serveurs sont mieux gérés. Bref, tu joues à pleins de jeux en ligne, et avec cette même bande de potes, qui plus est. T’as de la chance !

Je ne me suis jamais senti aussi seul qu’aujourd’hui, personnellement. D’abord parce que tout va plus vite sur internet. Les jeux sortent, les gens les finissent et les abandonnent, ou attendent avec impatience la sortie du prochain (dans deux mois), sautent dessus, etc… Puis on est tous, soit étudiants, soit avec  un job. Ceux qui ont un job surfent sur la vague des nouvelles sorties (et jouent à des heures pas possibles), les étudiants ont moins de jeux disponibles, et de toute façon, ils jouent aussi à des heures pas possibles (Ou comme moi, disparaissent pendant des semaines…) !Dans les rares jeux en ligne que j’ai, je suis seul, soit à cause de mes horaires, soit parce que tout le monde a déjà sa bande qui remplit la partie (à moins que je ne sois vraiment chiant et qu’on n’ose pas me le dire. Osez, c’est pas grave). Mais encore, le fait de ne plus trop pouvoir discuter avec des amis des quelques jeux qu’on a en commun n’est pas le pire.

Le jeu compétitif en PvP.

Putain, tu t’es déjà senti lâché dans une fosse avec toute la pire merde de l’humanité ? Parce que là tu vas la trouver ! En fait, c’est pour ça que l’e-Sport ne décolle pas. Prends le sport traditionnel: tu as déjà vu un footballeur qui … Heu mauvais exemple, attend (D’ailleurs le foot, c’est un parfait contre exemple en fait … Bref, une autre fois). Le tennis. Tu as déjà vu des joueurs de tennis s’insulter pendant un match amateur, au club ? Ou au basket ? Ou au judo ? Sérieusement, les joueurs pros de jeux vidéos sont tellement tirés vers le bas par notre population de débiles O_0. Et malheureusement, la mauvaise humeur est tellement contagieuse.

Tu te rends compte de la peine que c’est de jouer à un jeu en ligne, mute les gens du match making qui sont désagréables (jusque là, aucun problème) et devoir aussi mute ton casque, parce que ça y beugle aussi ? Je ne cible personne, je dis juste que moi, c’est pas ce que je recherche quand je joue en ligne. Même quand je fais de la merde, j’ai juste envie de rire. C’est ça un jeu : du fun ! Je suis surpris de la transformation que la compétition opère sur les gens, c’est tout. Je me sens déconnecté de ce monde. Je recherche la performance par l’amusement, parce qu’on fait tout 100 fois mieux quand on aime le faire ! Quand on s’acharne, on empire la situation à chaque partie !

Mais le jeu compétitif, ça rend les gens fous. Même les gens que j’aime !  (surtout les gens que j’aime, puisque ceux que j’aime pas, je joue pas avec :p). Et alors je me sens seul à rechercher ce que je recherche… Pourquoi s’acharner sur la partie classée ? Je serai jamais joueur pro ! J’ai 26 ans et le joueur pro moyen est recruté à 17 ans. J’ai une petite amie avec qui je veux me marier, avoir des mioches (ouais, chu maso), finir mes études à rallonge, avoir un job chiant mais stable (quoi que je pourrais faire un truc sympa avec ce master, j’y crois), et jouer aux jeux le soir pour me détendre.

ME DETENDRE !

Alors je ne recherche plus la compagnie des autres… Je n’en veux plus. C’est moins risqué comme ça et je peux obtenir ce que je recherche, ou mourir en essayant.

Tu te rappelles, ta console de salon ? C’était en 2001. Les heures passées seul devant ton écran, sans te sentir seul pour autant. Les parties multijoueurs animées, où personne ne criait de message haineux…

Ton PC pouvait aller en ligne, mais tu le laissais déconnecté.

Ecrire un Commentaire

Commenter

  1. Chuis bien d’accord, y’a une dimension sociale qui se perd en ligne, et particulièrement avec la compétition. Moi je peux comprendre que certains sont forts et soient agacés quand on est moins bons, mais j’ai toujours l’impression d’être en face de quelqu’un qui ne sait pas prendre de recul, qui joue plus compulsivement que par plaisir. Et ça fait qu’effectivement, ça devient compliqué. J’aimais bien jouer à minecrafrt avec toi pour ça justement le côté surprenant pas prise de tête 🙂

    Je trouve que nintendo sort toujours des jeux qui sont une formidable raison de se rencontrer en vrai. Pour échanger des pokémons, faire une coupe sur mario kart… Les outils en ligne sont peu développés, ils servent à te débloquer si t’es pas entouré de joueurs du même jeu que toi directement, mais sans plus.

    Mine de rien, je n’aime pas les jeux en ligne car ils sont souvent trop compliqués pour que je m’y amuse, en fait, j’ai toujours peur de me faire engueuler par quelqu’un de meilleur que moi, et le fun s’envole. Ok, chuis assez lente à la comprenette, mais c’est probablement juste que c’est comme ça que je fonctionne: un jeu doit être simple à comprendre.

  2. C’est vrai que Nintendo a toujours fait fort dans son genre. J’espère que la Switch proposera un meilleur catalogue que la WiiU ! Je vais continuer à jouer aux jeux en ligne, parce que j’en ai pris l’habitude, et j’aime encore jouer à LoL. Mais j’y jouerai seul, ce qui n’est pas vraiment ma représentation du jeu ”en ligne” … C’est pour ça que je n’aime plus les MMO d’ailleurs. Tu joues seul, tu dois faire du multi-compte, si c’est possible et les donjons sont équipés d’un système de match making qui supprime le lien social avec les autres, qui quittent l’instance s’ils ne sont pas contents de toi (i.e. Si tu n’es pas capable de remplir leur rôle à leur place, parce qu’ils sont incapables de faire des efforts !) …