dans Petites Pensées

Le visage plat

J’ai jamais vraiment su « bien » dessiner. On pourrait débattre très longtemps sur ce que « bien » signifie, mais disons que je ne me suis jamais senti satisfait comparativement à d’autres. Quand j’ai commencé à lire des mangas, je me suis mis à copier le style simplifié des traits. Mais comme on dit un peu partout : « Pour outrepasser les règles, tu dois d’abord les maîtriser » (ou un truc du genre, vous voyez de quoi je parle). Et comme je ne maîtrise pas les règles, j’obtenais toujours des résultats parfois étranges, et parfois potables, sur un coup de chance.

Qu’est-ce qui fait maintenant que je me repose la question alors ? Eh bien figurez-vous que pour mon stage je me retrouve à modéliser en 3D un personnage, qui a été dessiné dans un style très manga. Alors non seulement il y a des problèmes de proportions entre la face et le profil, que je corrige un peu à ma façon, mais en plus, il y a un problème que je n’ai pas rencontré sur un autre modèle, aussi en style manga, mais dessiné par un mec qui dessine vraiment hyper bien : La face est plate. La tête est ronde et le visage est une poêle à crêpes ! Pourquoi ? J’ai pourtant cherché à faire un arrondi correct, et tout ça. Pis le mec a pas mal dessiné pourtant, mais peut-être qu’il a simplement appris à fond à dessiner manga, sans être passé par les étapes d’avant.

Du coup je me suis dit que d’avoir commencé à dessiner du manga, c’est peut-être ce qui fait que j’ai de la peine à donner du volume quand je dessine. Je ne vais pas dire qu’on ne m’avait pas prévenu, mais quand on est jeune et bête, on a le droit de ne rien écouter 😛 D’ailleurs, je vais continuer à dessiner manga, parce que.

En parlant de donner du volume, faut que je m’y remette maintenant.

 

(ce message, juste pour donner raison aux gens qui m’avaient prévenus. Accessoirement, ça me fait une note de stage à garder pour le rapport hehe.)

Ecrire un Commentaire

Commenter